^Haut de Page

AGIR AVEC L'INTELLIGENCE DU CŒUR : TELLE EST LA DEVISE DE L'ASSOCIATION.

BIENVEILLANCE, EMPATHIE, ALTRUISME ET CONSIDÉRATION : NOS MAITRES MOTS

Famille d'accueil

 L’Association recherche des familles d’accueil. Le siège social est à La Varenne St Hilaire mais nous étendons jusqu'à Paris et dans un rayon de 15 kilomètres , la possibilité d' héberger nos chats et chatons de façon temporaire. Nous ne possédons pas de structure donc nous ne pouvons sauver des chats que si nous avons des familles d'accueil motivées et bienveillantes qui pourront accueillir , selon leurs souhaits un ou plusieurs chats ou une portée de chatons ( pouvant aller de 3 à 6), de façon temporaire ou régulière.

L'altruisme doit être leur principal moteur c'est-à-dire un engagement généreux et désintéressé. Cet acte peut concerner différentes personnes tant ceux qui connaissent et aiment les chats mais aussi "les novices" qui ont envie de les découvrir et de s'investir dans la protection animale à leur niveau.

Nous vous attendons nombreux , n'hésitez pas ! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter: si vous avez déjà un ou plusieurs chats,cela est également possible, à ce moment là on vous confiera davantage des chatons. Il faudra seulement s'assurer que vos chats soient bien vaccinés.

Si vous avez un espace confortable pour accueillir quelques chats , parlez-nous en .

Si vous venez de perdre votre compagnon et que vous n'avez pas encore "fait votre deuil" aidez-nous en accueillant temporairement un autre chat, vous ferez du bien sans pour autant vous engager.

Enfin si vous ne connaissez pas les chats mais que vous êtes tenté, n'hésitez pas des bénévoles vous conseilleront et guideront vos pas pour que cela se passe le mieux possible.

ENGAGEMENTS

Les soins vétérinaires sont pris en charge par l 'association mais UNIQUEMENT chez le ou les vétérinaires qui vous seront désignés et à l'exclusion de tout autre. Pour les urgences ( nuit et week-end) une clinique vous sera également indiquée . Si les familles d'accueil choisissent d'autres vétérinaires , les frais seront à leur charge et l'association ne procédera à aucun remboursement.

La nourriture ( croquettes)  est fournie le premier mois par l'association sauf si la FA en décide autrement ( dans ce cas, l'Association ne procédera à aucun remboursement des frais engagés ).

Cette famille s’engage à accueillir un animal jusqu’à son adoption ( qui peut aller de quelques jours à quelques mois).

 Elle doit offrir à cet animal confort , bienveillance et affection. Rien ne l'empêche de le gâter en lui apportant jouets et friandises en plus de ce que fournit l'association.

Un contrat sera établi pour chaque chat entre la famille et l'association.

OBLIGATIONS

La famille d'accueil doit être adhérente à l'association (adhésion simple). Elle doit être bénévole, c'est-à-dire qu'elle ne percevra aucune rétribution pour services rendus.

L'animal qui lui est confié doit être bien traité , comme s'il était l'animal de la famille. Il doit être respecté par l'ensemble des membres de la famille et ne pas être "le jouet" des enfants. Il doit recevoir quotidiennement nourriture , eau renouvelée. Son espace , s'il n'a pas accès à toute la maison doit être maintenu propre et confortable . Sa litière doit être régulièrement changée. Vous devez être attentif à son état de santé et signaler très rapidement , à l'association, tout changement de comportement (perte d'appétit ,amaigrissement, abattement...) afin qu'il soit pris en charge médicalement le plus vite possible.

Il a également besoin de présence et de contacts ( caresses...) et doit être intégré à la vie de famille. Si vous êtes longtemps absent(e) dans la journée , vous pouvez envisager d'accueillir 2 chats ainsi ils s'ennuieront moins.

La famille s'engage à communiquer, au moins une fois par semaine, sur le suivi de l'animal qu'elle accueille.

Si la FA désire adopter l'animal, elle sera, bien sur, prioritaire.

Si la famille possède un jardin , même bien clos, nous préférons , dans la mesure du possible que l'animal ne sorte pas ( risque de perte , d'accident, de bagarres engendrant des maladies) et surtout pour la future famille d'adoption cela restreint le choix pour ceux qui vivent en appartement et qui ne pourront pas adopter un chat ayant l'habitude de sortir.

Si vous vous sentez concerné et intéressé par cette démarche, merci de compléter le bulletin en ligne en cliquant ici

Nous prendrons rapidement contact avec vous afin de vous rencontrer.